750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 janvier 2013 5 18 /01 /janvier /2013 07:00

Bonjour,

 

   aujourd'hui, avec un peu ( beaucoup ) de retard, je vous

présente la brioche que j'ai piquée sur le très beau blog de:

" Verres aux papilles" link.

je vous fait un copié-collé de la recette, car je n'ai rien changé.

Pour cela il vous faut:

 

Pour une grande brioche, il faut :

- 125 g de lait demi-écrémé

- 1 cuillère à soupe de fleur d'oranger

- 70 g de beurre 41 % MG, froid, en petits morceaux

- 1 oeuf entier

- 1 pincée de sel

- 85 g de sucre en poudre (vanillé maison pour moi)

- 340 g de farine pour pain blanc ou pour viennoiserie

- 2 sachets de levure déshydratés

- 1 jaune d'oeuf avec 1 cuillère à soupe d'eau pour la dorure

- Fruits confits

- Sucres en grains

Il est possible de faire la pâte à la main, mais moi, je la fait à la machine à pain, c'est rapide et bien pétri.

 

Mettre dans la machine à pains, le lait, la fleur d'oranger, le beurre, l'oeuf, le sel, le sucre et la farine, dans cet ordre.

 

Creuser un puit dans la farine et ajouter la levure déshydratée.

 

Moi, ma machine à pains met 15 mn pour pétrir la pâte.

Je la fait tourner 1 fois, et si la pâte paraît un peu trop souple, je rajoute un peu de farine et je refais tourner 1 fois.

De toute façon, je fais 2 pétrissage et la pâte est parfaite !

 

Quand la pâte est bien pétrie, il faut la dégazer (taper légèrement dedans avec le poing et la tourner plusieurs fois en l'étirant bien).

 

Ensuite, prendre une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et la fariner.

 

Prendre la pâte avec les mains farinés et la rouler en un grand boudin et la déposer sur la plaque.

Incorporer à ce moment là, la fève.

 

Au milieu du boudin de pâte, mettre un petit bol légèrement fariné, le bol formera ainsi le trou de la couronne.

 

Mettre un linge propre dessus et laisser pousser 1 h dans un endroit chaud.

 

Au bout d'une heure, préchauffer le four thermostat 180°.

 

Pëndant le préchauffage du four, laisser encore pousser la pâte une vingtaine de minutes.

 

Pendant ce temps là, couper les fruits confits en gros morceaux.

Battre le jaune d'oeuf avec la cuillère à soupe d'eau.

 

Enlever le bol délicatement s'il a un peu attaché à la pâte et dorer la brioche, à l'aide d'un pinceau en silicone, avec le jaune d'oeuf.

 

Ensuite, il n'y a plus qu'à décorer de fruits confits et de sucres en grains selon vos goût...

 

Mettre au four pendant 25 mn, puis éteindre le four et laisser la Brioche 10 mn à l'intérieur, et ensuite, laisser refroidir au moins 2 heures avant de déguster.

 

 

 

DSCN1057 DSCN1060

 

 

 

DSCN1059

 

 

 

DSCN1062

 

 

 

DSCN1063

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
j'adore la mie bien fine et homogène j'adore ça et la brioche est très belle<br /> biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiizes
Répondre
M
Coucou !!<br /> Miam qu'elle à l'air bonne !!<br /> Bizz
Répondre
L
une merveille ta brioche, biz
Répondre
C
Elle est superbe cette brioche!!
Répondre
S
elles est superbe, j'en piquerais bien une tranche!!! bisous
Répondre

Présentation

  • : Le blog de la Tambouille de Titou
  • : Blog sans prétentions sur la cuisine. Recettes sans chichi et facile.
  • Contact

Original Store

Recherche

Pages

Catégories